Arriver sur la péninsule de Peljesac en Croatie

Votre lieu de vacances n’est accessible que par la route.

Vous pouvez arriver à Dubrovnik par avion ( nombreux vols, surtout en saison, comptez environ 2 heures depuis Paris ) et louez une voiture à un prix très abordable à l’aéroport, situé à environ 15 km au Sud de la ville ; puis vous prenez la route côtière vers le Nord ( direction Split ) jusqu’au croisement avec la route de Peljesac/Korcula sur votre gauche, environ 60 km.

Vous pouvez aussi arriver par la route ( autoroute A1 ) en prenant la sortie Ploce/Dubrovnik ( et pas Mostar/Sarajevo ). Vous passerez la vallée de la Neretva et ses milliers de mandariniers et d’orangers sur la route côtière – ou « Magistrale »- direction Dubrovnik. Après 20 km vous passerez en Bosnie-Herzégovine ( carte d’identité ou passeport obligatoires ), la petite ville côtière de Neum, nouvelle frontière vers la Croatie et 10km plus loin vous obliquez à droite vers la route de Peljesac, après la station essence « Ina ».

Location appartements Croatie - tourisme croatie - vacances croatie - Peljesac

 

Neum est une enclave de Bosnie- Herzegovine issue des accords suivant la guerre de 1991-95. Les travaux d’un pont de 1865 mètres de longueur enjambant le bras de mer vont reprendre en 2016 et relier ainsi le Sud de la Croatie au Nord en évitant ce passage de frontière ( rapide pour les européens en transit ).

Si vous préférez l’ambiance « vacances », prenez le ferry à Ploce ( horaires et prix sur internet, www.croatiaferries.com ), 5 à 7 traversées par jour, durée environ 1h15 ). Vous arriverez alors dans la petite ville de Trpanj, très animée en été avec son bord de mer, pour rejoindre la route des vins, obliquer à gauche vers Ston.

Il faut compter environ 14 heures de route depuis Genève, soit 17 depuis Lyon, Dijon ou 20 depuis Paris. Un arrêt en cours de route à Venise, Trieste ou Rijeka est très plaisant. L’autoroute est continue, avec des difficultés possibles au tunnel du Mont-Blanc, vers Milan ( éviter les heures de pointe ). Vous quittez l’autoroute après Trieste en direction de Fiume/Rijeka, pour traverser les moyennes montagnes très belles de Slovénie ( 52 km ) et rejoindre l’autoroute à nouveau ; vous passerez le massif du Risjnak, et les plateaux de Sveti Rok ( proches du parc national de Plitvice ) avant de revoir l’Adriatique, passer par le parc national de Krka, Split, puis Ploce.