Les lieux à ne pas manquer lors de vos vacances en Croatie

La Croatie

Ce pays de 56 538 km² (soit environ le double de la superficie de la Belgique) est peuplé par 4,4 millions d’habitants en un grand croissant avec au Nord les plaines de la Slavonie et ses villes de Zagreb, Varazdin, Osijek, Vukovar…, au centre les montagnes des contreforts alpins jouxtant la Slovénie et l’Autriche proche, alors qu’au Sud depuis l’Istrie et Rijeka jusqu’à Dubrovnik, les montagnes des Alpes dinariques et leur karst se jettent en Méditerranée en 1185 îles sur 1750 km de littoral : nulle part ailleurs en Méditerranée la côte ne se perd en une telle dentelle littorale. Et sur les 300 millions de touristes venant chaque année en Méditerranée, seuls 14 millions (2013) visitent la Croatie : un pays, un trésor encore largement inconnu protégé par 8 parcs nationaux et 11 parcs naturels et environ 90 réserves naturelles. Le climat de la côté Méditerranéenne y est accueillant, avec 2600 heures d’ensoleillement par an et des températures moyennes en été de 22 à 27 °C et une eau de mer à 25-27°C autour des îles de Blazevo.

L'Illyrie et la Dalmatie

L’histoire y est d’une richesse exceptionnelle. On a découvert près de Zagreb le plus grand gisement mondial de Néandertaliens, tandis que les îles furent conquises dès le Néolithique.
La Grèce antique s’alliera aux Illyriens et aux Dalmates tandis que Rome va mater les révoltes, et tracer routes, aqueducs, développer oliveraies et vigne et ériger palais, temples et théâtres. Puis les Slaves croates s’assimilèrent aux cultures locales (8ème) pour former le premier royaume. Après l’allégeance aux Habsbourg, le pays va lutter des siècles durant contre les musulmans ottomans. Leurs cavaliers aux foulards servant aux ordres des rois catholiques de France importeront la « cravate ».
Raguse –ou Dubrovnik- est indépendante depuis le 12ème siècle et rivalise avec Venise. En 1806 et 1809 les Autrichiens cédèrent un moment les « provinces Illyriennes » à la France et Napoléon jusqu’en 1815. Après 1918, le première Yougoslavie est née et durant la Seconde Guerre mondiale, les partisans unis par Josip Broz –Tito- devient le plus important mouvement de résistance en Europe.

La péninsule de Peljesac

Peljesac est la seule presqu’île dalmate. Elle s’étale sur 65 km de long et 348 km², culminant à 961 mètres d’altitude. 9 000 personnes y vivent en 4 villes et 80 villages et hameaux. Cet habitat dispersé est hérité de siècles de cultures d’oliviers, orangers et citronniers et de vignobles omniprésents : nous sommes sur la Route des Vins, avec sa cinquantaine de caves et dégustations de vins et de marcs.
Et tout au long des côtes de Peljesac, criques, baies et plages se succèdent. Parmi les plus importantes, Trstenik et ses falaises à mouflons et ses forêts de pins, Postup et Dingac et leurs vignobles, Zuzeljna et ses maisons donnant sur les plages, le cap de Broce. Et partout, tavernes et auberges (konoba) vous accueillent avec de généreux plats de prsut (jambon fumé) et de fromages, des plateaux d’huîtres, de multiples risottos ou pâtes aux fruits de mer ou encore la pêche du jour grillée au feu de bois et relevée d’huile d’olive aux herbes, le tout agrémenté de vins locaux ou de célèbres bières croates qui se dégustent lors des fêtes qui égrènent les soirées. Un univers de découverte.
Ston et Mali Ston sont les portes d’entrée de la presqu’île et un arrêt obligé pour déguster la spécialité de Peljesac, les moules et huîtres, très appréciées. Après une allée de palmiers, la route Napoléon mène au cœur de Peljesac…

Blazevo - Croatie

Une baie noyée d’oliviers qui poussent entre les murets de pierres où vivent deux familles de pêcheurs, une dizaine de maisons des années 1980 qui hébergent des locations familiales à mi-chemin entre Ston et Orebic, proche de Dubrovnik, 13 îlots rocailleux et une plage de galets fins et de sable ; au printemps les nuits résonnent des chants de rossignols ; goélands et mouettes y animent les eaux riches du détroit de Mali Ston inondé de soleil : voilà Blazevo !